Gestion de crise
Un épisode infectieux dans votre collectivité ?
Certaines pathologies doivent sans attendre faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de la Direction et Surveillance des Maladies Infectieuses (DSMI) de l'AVIQ.
Cette déclaration permet de mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour limiter la propagation au sein de votre établissement.
Les maladies à déclaration obligatoire
Quelles maladies sont concernées ?
→ La liste des maladies soumises à la déclaration obligatoire est consultable ici.
Qui doit déclarer ?
→ Un médecin ou un pharmacien biologiste, en ce compris s'il dépend d'un centre ou d'un laboratoire de référence national en microbiologie humaine.
Quand doit-elle être déclarée ?
→ Le plus rapidement possible, dans un délai de 24h, afin d'évaluer la prise en charge du patient et de son entourage sur base du caractère épidémique de la maladie.
Comment déclarer ?
De préférence via Trace In Wal ou si cela n'est pas possible :
- par mail à surveillance.sante@aviq.be (du lundi au dimanche de 9h à 20h).
- par téléphone au 071 33 77 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
Accompagnement en cas d'épisode infectieux
L'OST Namur peut vous conseiller et intervenir au sein de votre collectivité lorsqu'une épidémie est signalée, qu'il s'agisse ou non d'une maladie à déclaration obligatoire.
Cette intervention se fait uniquement sur désignation de l'AVIQ.
Un soutien rapide et concret
Une fois que nous sommes activés par l'AVIQ, nous prenons immédiatement contact avec vous. Nous vous aidons à évaluer la situation et à déterminer les mesures de prévention appropriées en tenant compte des spécificités de votre collectivité.
Nous vous fournissons des conseils et une assistance technique pour organiser de manière optimale l'accompagnement des personnes infectées, des clusters et des travailleurs.
Nous pouvons également vous aider à la coordination des efforts de vaccination, de suivi des cas, de traitement et de contrôle de l'infection.

